VICTOR CAUSSE

Buste

Le sculpteur Victor CAUSSE est né et décédé dans la maison de FIJAGUET bâtie en 1832, où habite actuellement Claude BOUYSSOU. Ce jeune sculpteur était l’élève du sculpteur ruthénois FRANCOIS MAHOUX (1836-1901) qui a également eu pour élève DENYS PUECH (1854-1942).

Découverte :

 
Au cours de travaux dans le grenier d’une maison de FIJAGUET, commune de Valady, appartenant à la famille BOUYSSOU, des médaillons en plâtre et un buste ont été trouvés. 

Ceux-ci étaient déposés dans la cour en attente d’être jetés. Mais une voisine et amie des propriétaires de la maison, les voyant, a, tout de suite, pensé qu’ils pouvaient intéresser Chantal, une amie habitant Cassanhettes, commune de Salles la Source, le hameau voisin. 

Effectivement, Chantal, passionnée de généalogie et d’histoire locale, très impressionnée par la prestance et le regard du buste, l’a emporté chez elle. 

Après un nettoyage très délicat, Chantal a découvert qui le buste représentait, ses distinctions et par qui il avait été sculpté. 
De là sont parties les recherches sur internet et les découvertes qui s’ensuivent. 

Recherche sur le Chevalier d’Estaing : 


Qui était-il et pourquoi trois fleurs de lys sur le blason ?

Il s’appelait TRISTAN DIEUDONNE D’ESTAING, chevalier de la garde du roi PHILIPPE AUGUSTE dont il sauva la vie à la bataille de BOUVINES en 1214. 

En récompense de ce fait d’arme, il reçut le droit de placer trois fleurs de lys à son blason. 

Tristan Dieudonné d’Estaing est le fils de Guillaume 1er, seigneur d’Estaing, Altun et Cassuéjouis. Il épouse Dame Yolande de Lévezou de Vitrac. 

Il rendit hommage, en 1223, à Raymond VII, comte de Toulouse, pour sa terre d’Altun, et fit en 1245 diverses donations à l’église de Bonneval où il fut inhumé. Avant la Révolution on y montrait encore son tombeau. 

Recherche sur le sculpteur Victor CAUSSE : 

Suite à ses recherches à la Société des Arts et des Lettres de Rodez, Chantal découvre que Victor CAUSSE est né le 25 Avril 1842 et est décédé en 1869 à FIJAGUET à l’âge de 27 ans. 

Ce jeune sculpteur était l’élève du sculpteur ruthénois FRANCOIS MAHOUX (1836-1901) qui a également eu pour élève DENYS PUECH (1854-1942). 

La descendance d’une branche de la famille CAUSSE s’appelle BOUYSSOU. 

Le sculpteur Victor CAUSSE est né et décédé dans la maison de FIJAGUET bâtie en 1832, où habite actuellement Claude BOUYSSOU. 

Après toutes ces recherches, Chantal s’est posé la question de donner le buste du Chevalier et son choix s’est tout de suite porté sur ESTAING par respect pour le Chevalier d’Estaing et son sculpteur. 

Note :

Nous pouvons donc dire, en plaisantant, que « comme le Chevalier d’Estaing a sauvé la vie de Philippe Auguste à Bouvines, Chantal a à son tour, peut-être de façon moins glorieuse, sauvé la vie du Chevalier gisant dans une brouette à Fijaguet !!! Quel changement de monture ! 

Remise du buste : 

Remis à la Mairie d’Estaing, ce buste suit une source de l’histoire. 

En effet, le hasard veut que cette année soit fêté les 800 ans de la bataille de Bouvines à laquelle aurait participé le Chevalier Pierre-Tristan Dieudonné d’Estaing qui aurait sauvé l’écu des armes du roi Philippe Auguste. 

Comme dans toute histoire, il y a une controverse sur la réalité des faits. Où est la vérité ? 

Fort de l’histoire, le buste de ce chevalier existe bien et est remarquable de beauté. 

Le souhait de la famille BOUYSSOU (descendants de Victor Causse) et de Chantal, était de voir le buste de ce Chevalier exposé dans le Château d’Estaing pour la période touristique, au regard du plus grand nombre de personnes, ce qui est désormais chose faite. 

On notera que dans le village d’Estaing se trouve également la statue de François d’Estaing et la Vierge à l’Enfant exécutés par François Mahoux (1836-1901) professeur de Victor Causse (1842-1869), sculpteur du buste du Chevalier Tristan Dieudonné d’Estaing. 

Trois œuvres, deux du Maître, une de son élève sont ainsi réunies à Estaing. 

Quand on dit que le hasard fait bien les choses. 

Aujourd’hui, Victor Causse ancêtre de la famille Bouyssou, sort de l’ombre grâce au Chevalier qui va séjourner dans le château d’Estaing en un écrin plus éclatant que la brouette où nous l’avons retrouvé à Fijaguet…..

Remerciements :


La famille Bouyssou et Chantal remercient ici Monsieur Pradalier, Maire d’Estaing, Mesdames Bernat et Combes ainsi que Monsieur Le Président Valéry Giscard-d’Estaing, qui leur ont fait le grand honneur d’être présent à la cérémonie de remise du buste au Château d’Estaing.


© Chantal RAVAILHE-SEGURET 



RETOUR

Facebook