IDEES

SOLSTICE
 
  
 

IDÉES


  © PATINET THIERRI ERIC


ART L’INSIGNE

 
 
VOIE LACTÉE
OH SŒUR LUMINEUSE,
DES BLANCS RUISSEAUX DE GANAON
ET DES CORPS BLANCS DES AMOUREUSES...
NAGEUR MORT
SUIVRONS-NOUS DAON LE CORPS
VERS D'AUTRES NÉBULEUSES

Guillaume Apollinaire

 
À l'école de la Poésie, on n'apprend pas, on se bat ! 
 
Léo Ferré
 
La critique c'est l'impuissance à la création, en Art!...
 
1977


Lettre ouverte.

 
 
 
Lettre ouverte, voilà bien le serment de la justice qui s’impose, voilà bien l’Idéal qui se découvre. Que deux mots soient Univers, cela est trop vite dit, ici sans prétentions, j’aborde le sujet tabou des générations artistiques et je n’en ai pas la moindre peur.
 
Vous parlez de critique serait faire acte de critique moi-même, or je n’en ai pas l’âme. Aborder ce sujet sans faire de reproches, il n’en serait question et c’est pour cela que j’ai peine à débuter ce qui se veut un exercice de franchise de l’Être par rapport aux « exceptions » qui s’adjugent le droit de nous dévoiler ce qui est bon et ce qui l’est moins, ainsi que ce qui n’en vaut pas le moindre  mot.
 
Et comme il me faut débuter, je tiens à rendre corps et âme à une invective que l’on me lancera non sans rancune, celle de critique des critiques. Cette dernière est  parfaitement justifiée, et trouve son fondement dans le cadre du constat que l’on peut faire au regard des idiots utiles ayant fait profession de critique, petits soldats au service d’une finance ne désirant qu’une seule chose, faire bénéfice de ses investissements, préférant de loin la quantité à la qualité, ce que défendent parfaitement bien les prés cités.
 

La nécessité de l'artiste.

 
La nécessité de l'artiste est celle qui le voue à la possession de toutes les formes subjectives et objectives de l'Art.
 
Il est nécessaire à l'artiste qu'il s'épanouisse au sein de plusieurs formes artistiques. En effet, adopter une seule branche du joyau représenté par l’Art serait se diminuer pour un artiste et par là même rétrograder dans l'univers de son œuvre jusqu'à éliminer inconsciemment ses débouchés.
 
Tout Être créateur doit se sentir libre au sein de la création et par ce fait modeler visage et âme au sein des corps de la calligraphie, des sons et des signes. Le choix d'une donnée est fiction et non raisonnable, il s'avoue guerre envers les autres, se mythifie et collabore en cela à la définition de l'encerclement puis du déclin, ce dut au rétrécissement du champ de la pensée.
C'est pour cela que la vision artistique doit être celle de la générosité pour tout type d’art: elle doit englober aussi bien la peinture, la poésie, la sculpture, la musique ainsi que toutes formes littéraires, sans limitation.
 
C'est en se donnant à l'universalité artistique que l'artiste devient complet et par là même apte à pérenniser son œuvre.
 
Le thème de l'universalité artistique est donc à donner en leçon et surtout à éveiller chez les jeunes créateurs car de là découlera le parfait épanouissement de leurs communications.



TABLE

IDÉES
 
 
 
COMBAT
 
DU VERBE
 
ART L'INSIGNE
 
Lettre ouverte
La nécessité de l'artiste
La maturité de l'artiste
Le plan
La poésie
De l’importance…
 
QUESTIONS
 
Porte ouverte au débat de la vie
 
CIVILISATIONS
 
Civilisation et pouvoir de l'Être
À l’image de l’Être
Signe de dégénérescence
De l'Humanité
De la Parcellisation
 
MOUVEMENT
 
Par mouvement
Prendre les commandes du robot-système
 
VIOLENCE
 
De la violence et de ses effets
Violence, Existentialisme, Vitalisme
 
DU MONDE
 
Le pouvoir
Manipulations
Mouvement...
 
LE VIVANT
 
Situations
 
UNIVERSALISME
 
Être Humanité




Recueil 73/74/75/76/77/78.
A Paris le 15/02/1979
Refonte 29/04/2003

2019
Vincent Thierry


RETOUR

Facebook